Augmentations de salaire au CESU : obligatoires ou pas ?
Quand devez-vous augmenter votre salarié(e) CESU à domicile ?
Quels sont les cas où ces augmentations de salaire sont obligatoires et les situations où elles sont facultatives ?
Dans quels cas y-a-t-il des obligations en termes d’augmentations de salaire au CESU ?
Lors des hausses du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel), certains salariés doivent être augmentés
Le salaire CESU minimum de votre salarié à domicile est le plus élevé des deux entre SMIC et minimum conventionnel : chaque augmentation du SMIC (1er janvier ou 1er Juillet) ou du salaire minimum conventionnel (c’est à dire le salaire minimum prévu dans la Convention Collective des salariés du particulier employeur) peut vous imposer d’augmenter son salaire si celui-ci est inférieur au minimum.
À noter : après augmentation du SMIC ou du salaire minimum conventionnel, si votre salaire horaire est encore supérieur à ces minima, vous n’avez dans ce cas pas d’obligation légale d’augmenter ce salaire.
Lorsque votre salarié(e) CESU obtient un titre de niveau V ou une certification de branche, il faut augmenter son salaire
Vous devez majorer le salaire minimum CESU de votre salarié(e) à domicile si il/elle obtient un titre de niveau V ou une certification de branche dans le domaine où il/elle exerce :
– de 4% s’il est niveau 1 à 4 de la Convention Collective des salariés du particulier-employeur
– de 5% pour les niveaux 5 et 6
Exemple : votre garde d’enfants à domicile vient d’obtenir une certification Assistant maternel / garde d’enfant de l’institut IPERIA. Le salaire horaire brut minimum que vous devez lui verser est de 11,95 € (salaire minimum conventionnel) + 4% = 12,43 €.
A noter :
- si vous versez déjà un salaire supérieur à ces minimas, vous n’êtes pas tenus légalement d’augmenter votre salarié à domicile,
- si la certification ou le titre de niveau V n’est pas dans le domaine où votre salarié exerce son activité (ex : certification Assistante de vie pour une garde d’enfants), aucune majoration n’est obligatoire.
Quels sont les autres occasions où une augmentation de salaire CESU peut avoir lieu ?
Augmenter votre salarié à domicile est bien évidemment aussi un moyen de le fidéliser. Aussi même si, en dehors des deux cas ci-dessus, vous n’avez pas d’obligation légale de le faire, il est conseillé de faire le point régulièrement sur son salaire.
Comment signaler légalement l’augmentation de salaire CESU ?
Il n’est pas nécessaire faire un avenant au contrat de votre salarié pour augmenter son salaire, sauf si c’est dû à un changement de situation : déménagement, nouvelles attributions pour votre salarié, etc.
Par contre, il est conseillé d’indiquer cette augmentation sur la fiche de paie CESU, et éventuellement si elle répond à une obligation légale, de le signaler (ex : augmentation du SMIC au 1er janvier).
Un contrat CESU complet, facile à remplir, et qui vous protège au quotidien ?
C’est dans nos formules Embauche