Congés CESU
Vous employez un salarié à domicile via le CESU (chèque emploi service), Comment gérer ses congés CESU ?
– Quels sont ses droits à congés CESU ?
Votre aide à domicile travaille à temps partiel, 3 jours par semaine. Du coup combien acquiert-elle de congés au CESU ? Les compte-t-on en jours ouvrables ou en jours ouvrés ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un jours ouvrable ? Comment compte-t-on les congés pris ?
Le point complet dans notre article Congés CESU : 7 points à connaître
– Si vous déclarez 10% de salaire supplémentaire au titre des congés payés au CESU (chèque emploi service), faut il rémunérer les congés CESU ? Et comment les rémunérer par maintien de salaire ?
Votre employée de maison part 5 semaines cet été. Devez-vous la rémunérer pendant ce temps-là ? Ou bien n’aura-t-elle aucun salaire pendant ces 5 semaines de congés ?
– Peut il demander des congés CESU pour convenance personnelle ?
Faut-il dans ce cas les rémunérer ?
Faut-il les déclarer au CESU (Chèque Emploi Service Universel) ?
Votre aide ménagère souhaite prendre une semaine pour aider sa fille à préparer son mariage et vous demande des congés pour convenance personnelle. Devez-vous lui rémunérer ces congés ? Et si son absence vous ennuie, pouvez-vous la refuser ?
– Devez-vous donner des congés en plus des 5 semaines de congés payés ?
Et POUVEZ-vous en donner si vous disposez de plus de 5 semaines de congés ?
Vous disposez de 8 semaines de congés payés et ne souhaitez pas que votre employée de maison vienne pendant vos congés ? OU, jeune retraité très actif, vous partez souvent en voyage et ne voulez pas que votre aide ménagère vienne quand vous n’êtes pas présent ? Dans ce cas, une solution : prévoir au contrat de travail de votre salarié(e) à domicile des congés supplémentaires, rémunérés ou non.
Avec la fiche de paie Particulier employeur Zen, c’est ultra-simple de gérer les congés acquis, pris, les salaires dus etc. Elle calcule TOUT AUTOMATIQUEMENT !
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)