Les formalités d’embauche au CESU, à ne pas négliger
Ça y est, vous avez trouvé la perle rare … Que faut-il faire maintenant pour embaucher votre salarié(e) au domicile, quelles sont les formalités d’embauche au CESU : contrat de travail, inscription au CESU déclaratif, demande d’aides financières, etc. ?
Voici une petite liste des étapes à respecter pour embaucher un(e) employé(e) à domicile.
Les formalités d’embauche au CESU comportent la signature d’un contrat de travail
Le contrat de travail d’un salarié à domicile est obligatoire au CESU (Chèque emploi service universel) au delà de 8h de travail par semaine, ou de 4 semaines consécutives d’emploi.
Dans les autres cas, il est facultatif mais néanmoins fortement recommandé de rédiger un contrat. Signer un contrat permet de protéger vos droits aussi bien que ceux de votre salarié à domicile !
Voir notre fiche Contrat de travail CESU pour savoir comment et pourquoi rédiger un contrat de travail.
Un contrat CESU complet, facile à remplir, et qui vous protège au quotidien ?
C’est dans nos formules Embauche
Il faut ensuite si ce n’est pas déjà fait faire votre inscription au CESU (et éventuellement une demande d’exonération de charges)
Une fois le contrat rédigé, qui dit formalités d’embauche au CESU dit … CESU ! Vous devez donc vous inscrire au CESU (Chèque emploi service universel) déclaratif pour pouvoir par la suite déclarer votre salarié tous les mois.
Pour savoir comment faire, consultez la fiche S’inscrire au CESU
Si vous pouvez en bénéficier, n’oubliez pas dans les formalités d’embauche au CESU de faire un demande d’exonération partielle ou totale de charges patronales.
Si vous en bénéficiez, faites ensuite une demande d’aides financières
a) auprès de votre entreprise ou de votre comité d’entreprise
Si votre comité d’entreprise ou votre société propose des systèmes d’aide pour l’emploi d’un salarié à domicile (CESU pré-financé), n’oubliez pas d’en faire la demande !
b) auprès du Conseil Régional
Si vous êtes en perte d’autonomie, vous avez sans doute droit à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) pour vous aider à financer votre aide à domicile.
Organisez ensuite la visite médicale d’embauche de votre employé(e) de maison
Quel que soit le temps de travail hebdomadaire de votre employé de maison, vous devez obligatoirement lui faire passer une visite médicale d’embauche, sauf si il en a passé une depuis moins de deux ans pour le même type d’emploi.
Faites la 1ere déclaration au CESU de votre salarié(e)
A la fin du premier mois d’emploi de votre salarié à domicile, vous devez le déclarer auprès de l’URSSAF (CESU – Chèque emploi service) afin de régler les charges sociales le concernant.
Pour connaître le mode d’emploi de cette déclaration, consultez notre fiche Déclarer votre salarié au CESU
… et sa première fiche de paie
Préparez la première fiche de paye de votre aide à domicile.
Imprimez, remettez (et lisez) la convention Collective des salariés du particulier employeur
Lors de son premier jour de travail, vous devez remettre à votre employé de maison une copie papier de la Convention Collective des salariés du particulier employeur.
Nous vous conseillons aussi d’avoir lu cette convention collective vous-mêmes.
Tous les documents utiles à l’embauche d’un salarié à domicile sont inclus dans nos formules Embauche
Le guide de l’embauche d’un salarié à domicile (PDF)
Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un salarié à domicile.
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen