Salaire CESU : comment le définir et le verser ?

Vous employez un salarié à domicile mais vous ne savez pas combien il faut lui verser par heure et/ou à la fin du mois ?
Sur quelle base devrez-vous déterminer le salaire CESU de votre employé(e) de maison ? Et comment déterminer ensuite le salaire mensuel à verser ?
Nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir rémunérer mensuellement votre salarié à domicile.
Combien payer votre salarié à domicile ?
Le salaire CESU de votre employé(e) de maison doit répondre à certaines contraintes légales (salaire horaire minium, voir ci-dessous) et doit évidemment être cohérent avec les salaires pratiqués dans votre quartier pour le type de travail effectué…
Il peut toutefois varier beaucoup suivant les salariés à domicile : une aide ménagère percevra un salaire moins élevé la plupart du temps qu’un professeur de mathématiques.
Quel est le salaire CESU horaire minimum ?
Le salaire minimum des employés à domicile à compter du 1er janvier 2023 est :
- le SMIC pour les niveaux I et II de la Convention Collective sans certification de branche
- le salaire minimum conventionnel pour les niveaux I et II avec certification de branche et pour les autres niveaux de la Convention Collective (il est en effet supérieur au SMIC)
Cas particuliers
- Si votre salarié a des compétences particulières (ex. : auxiliaire de vie, femme de chambre, cuisinier qualifié) il peut être classifié niveau 2 ou plus de la Convention Collective. Son salaire CESU horaire minimum sera alors plus élevé.
- Si votre salarié a un titre de niveau V ou une certification de branche dans la branche qui vous concerne, son salaire CESU sera majoré de 4% à 5%.
Voir nos fiches sur le Salaire CESU brut/net et Salaire CESU minimum par niveau de la convention collective.
Combien payer votre salarié (et combien coûtera son emploi) ?
Pour le savoir, utilisez le simulateur de coût et de salaire CESU : 3 clics et vous aurez la réponse !
Il est inclus dans toutes nos formules Embauche
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)