skip to Main Content

La procédure de rupture conventionnelle au CESU est à respecter scrupuleusement

Vous êtes en désaccord avec votre employée de maison sur plusieurs points, ou souhaitez supprimer son poste sans pour autant vous lancer dans une procédure de licenciement CESU, et avez finalement décidé d’un commun accord avec elle de procéder à une rupture conventionnelle CESU de son contrat de travail.
Quelle est la procédure de rupture conventionnelle au CESU, à suivre pour cela ?
Quelles sont les formalités administratives à accomplir ? Combien de temps prend ce type de fin de contrat ? Nos réponses

Les conditions de rupture du contrat seront négociées par vous et votre salarié(e) CESU au cours d’un ou plusieurs entretiens

procédure de rupture conventionnelle au CESU

Première étape de la rupture conventionnelle (même si cette étape ne fait pas partie officiellement de la procédure de rupture conventionnelle au CESU) : discuter avec elle de cette possibilité et vous assurer de son accord pour ce type de rupture.

Où et comment sont organisés les entretiens de rupture conventionnelle ?

Puis, après vous être assurés à nouveau oralement de son accord pour cette rupture conventionnelle, commencez par organiser avec votre salarié à domicile un ou plusieurs entretiens de rupture conventionnelle CESU. Ces entretiens ont obligatoirement lieu en face à face, mais pas forcément à votre domicile : ils peuvent avoir lieu au domicile de la salariée, à l’extérieur…

Aucune convocation écrite, ni délai particulier n’est nécessaire pour ces entretiens.
Il peut néanmoins être intéressant, si vous êtes à l’origine de la demande de rupture, de proposer à votre salarié(e) un entretien par écrit pour fixer les modalités de l’entretien, lieu, date, et pour lui indiquer si vous l’autorisez à être assisté(e) ou non lors de ce rendez-vous.

Comme pour un licenciement, votre salarié(e) à domicile ne pourra pas se faire assister lors de ces entretiens, sauf accord de votre part.

Combien d’entretiens de rupture doivent avoir lieu ?

Bien que la jurisprudence admette que la rupture puisse être signée à l’issue d’un seul entretien de négociation, il est conseillé d’en faire au moins deux, afin de vous assurer du « consentement éclairé » de votre salarié(e). Dans l’idéal, il faut laisser quelques jours de réflexion entre chacun de ces entretiens.

A noter : vous devez OBLIGATOIREMENT lui remettre lors du 1er entretien, même si il/elle est à l’origine de la demande de rupture, une note d’informations sur ses droits lors de cette rupture. Cela fait partie de la procédure de rupture conventionnelle au CESU.

Que faut-il discuter lors de ces entretiens ?

La procédure de rupture conventionnelle au CESU prévoit que vous devez obligatoirement négocier avec votre salarié lors de ces entretiens :
– le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle (en respectant bien entendu le minimum fixé par la loi)
– la date de fin de contrat CESU (en respectant là aussi les délais minimums fixés par la loi).

Mais vous pouvez aussi discuter d’autres points, par exemple proposer à votre salarié un coup de pouce pour sa recherche d’emploi, une formation, etc

Par où commencer ? Quelles démarches effectuer, quand, comment ?

Particulier employeur Zen vous guide pas à pas dans ses formules Fin de contrat !

Un ou deux documents sont à remplir lors de la procédure de rupture conventionnelle au CESU

Il faut tout d’abord remplir le formulaire de demande d’homologation de la rupture

Ce formulaire peut être rempli :
– en version papier : il faut pour cela l’imprimer (vous le trouverez par exemple ici sur le site du Ministère du Travail)
– en version électronique : vous pré-remplissez dans ce cas le formulaire sur TeleRC (voir ci-dessous) puis l’imprimez pour y porter les derniers renseignements

Ce formulaire définit les modalités de la rupture, notamment :

  • le montant de « l’indemnité de rupture conventionnelle » que vous allez verser.
    Ce montant ne peut pas être inférieur à celui de l’indemnité de licenciement CESU, même si votre employée a moins de 8 mois d’ancienneté.
  • la date de rupture du contrat de travail.
    Elle est au plus tôt le lendemain du jour de l’homologation de la convention par l’autorité administrative.

Dans les deux cas, il faut remplir et signer le formulaire lors du dernier entretien.

TeleRC facilite l’homologation

Le Ministère du Travail a mis en ligne un service de saisie de demande d’homologation d’une rupture conventionnelle.

Outre la saisie des différentes informations concernant votre rupture conventionnelle, « TéléRC » permet le contrôle en ligne :

  • des champs obligatoires ;
  • du respect des différents délais légaux
  • de la valeur de l’indemnité de rupture (qui doit correspondre au minimum à la valeur légale de 1/4 de mois par année d’ancienneté).

Ces vérifications permettent de limiter les risques de refus d’homologation de votre demande.
Une fois la saisie faite en ligne, téléchargez le formulaire rempli, imprimez-le et faites le signer obligatoirement par votre salarié à domicile, signez-le vous même et envoyez-le à l’issue du délai légal de rétractation à la DREETS.

ATTENTION : il ne faut pas oublier dans ce formulaire d’indiquer manuellement la date de fin du délai de rétractation.

Ce service TeleRC permet également d’obtenir, à l’issue du délai d’homologation, une attestation d’homologation, sous réserve que votre demande n’ait pas été refusée. Ce qui vous permettra d’être sûr que la rupture a bien été homologuée !

Faut-il rédiger aussi une convention de rupture ?

Lors des entretiens, vous pouvez aussi rédiger avec votre salarié à domicile une convention de rupture.

Cette convention peut permettre de préciser certains points utiles comme la partie à l’origine de la demande, les accords spécifiques ayant été négociés (ex : rédaction d’une lettre de référence, financement d’une formation, etc)

Quelle est la durée de cette procédure de rupture conventionnelle?

La procédure au total dure environ 5 semaines. Il est très important de bien respecter les délais de la rupture conventionnelle CESU, sinon celle-ci sera invalidée ou non homologuée !

Le délai de rétractation dure deux semaines

Il faut compter au minimum 2 à 3 jours pour mener les deux ou trois entretiens de rupture.

Puis à compter de la date de signature de la convention, les deux parties disposent d’un délai de 15 jours calendaires (ie tous les jours de la semaine comptent, même le dimanche) pour se rétracter par écrit.

Puis l’homologation de la convention prend environ 2,5 semaines

À l’issue du délai de rétractation, selon la procédure de rupture conventionnelle au CESU, vous transmettez la demande d’homologation de la rupture conventionnelle à la DREETS via téléRC.

La DREETS dispose ensuite de 15 jours ouvrables (ie tous les jours sauf dimanches et jours fériés) pour valider cette rupture.
A défaut de vous avoir notifié d’un problème dans ce délai, la convention de rupture est supposée homologuée et donc le contrat rompu à l’issue de ce délai.

Vous avez peur de vous tromper dans les délais ?

Laissez vous guider ! Notre calculateur des dates de la procédure, EXCLUSIF, vous indique les délais à respecter en 3 clics, SANS AUCUN CALCUL

Une fois la rupture homologuée, trois démarches obligatoires sont à effectuer

Vous avez eu la réponse de la DREETS, la rupture conventionnelle va être homologuée ! Bravo ! Vous avez encore 3 démarches à effectuer pour « bien finir » ce contrat

1) Calculer et remettre le solde de tout compte

Première démarche très importante : calculer le solde de tout compte du salarié CESU et le lui verser !
N’oubliez pas pour cela de reprendre précisément le montant des indemnités de rupture conventionnelle indiqué sur le formulaire de demande d’homologation, en déduisant des indemnités supra-légales les charges salariales dues (CSG et CRDS) !

2) Remettre les documents de fin de contrat

Il y a trois documents de fin de contrat CESU, obligatoires légalement, à remettre à votre salarié CESU dans les quelques jours suivant l’homologation de la rupture :

  • un certificat de travail
  • un reçu pour solde de tout compte, détaillant les sommes versées
  • une attestation Pôle emploi

3) Envoyer une copie de l’homologation au centre national CESU

Et oui : l’indemnité de rupture conventionnelle est soumise à un « forfait social » (charges sociales patronales), à régler au CESU (20 % de l’indemnité totale). Pour qu’ils puissent calculer et prélever ce montant sur votre compte bancaire, il faut, dès l’homologation acquise, envoyer une copie du formulaire de demande d’homologation de la rupture, et de l’attestation d’homologation, au centre national CESU (Centre National Cesu63 rue de la Montat, 42961 Saint-Etienne Cedex 9)

Procédure et délais de rupture conventionnelle, calcul du solde de tout compte : vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes perdus dans les démarches, les calculs, la loi …?

Mettez fin à un contrat CESU en toute sécurité grâce aux formules Fin de contrat Particulier employeur Zen

Guide : 6 étapes pour une Fin de contrat Zen

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc …

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.