Tous les mois, au CESU
Quand on emploie un salarié à domicile, quelles sont les formalités obligatoires à effectuer tous les mois et tous les ans ? En quoi consiste la déclaration au CESU de votre salarié à domicile ?
Tous les mois, il faut faire la déclaration CESU des salaires de son employé(e) de maison
En tant que particulier employeur, vous devez remplir une déclaration CESU tous les mois sur le site du CESU déclaratif.
Vous y indiquerez le nombre d’heures travaillées par votre salarié à domicile, son salaire horaire, les exonérations éventuelles dont vous bénéficiez.
En fonction de ces indications :
1) le CESU (chèque emploi service universel) calcule le montant des charges sociales et vous envoie un récapitulatif des salaires et du montant des cotisations que vous devez payer
Exemple : Votre aide à domicile a travaille 70 h en Juillet, vous l’avez rémunérée 1000 € nets. L’URSSAF, via le site du Chèque emploi service, va prélever 638 € au titre des charges sociales en Septembre.
2) Ce montant est directement prélevé sur votre compte bancaire (pas de paiement possible par chèque)
Dans la pratique, le prélèvement a lieu en fin de mois suivant la déclaration au CESU.
Exemple : début juin, vous déclarez les heures travaillées en mai par votre aide à domicile; les charges sociales seront prélevées fin juillet.
3) Le CESU (chèque emploi service) adresse à votre salarié à domicile une attestation d’emploi.
A noter : Même si le CESU envoie un bulletin de salaire à votre salarié , nous vous conseillons FORTEMENT de faire vos propres bulletins de salaire, notamment pour y faire figurer le remboursement des frais de transport, les dates des congés payés, etc.
Tous les ans, il faut récupérer l’attestation fiscale pour vous et pour votre salarié(e) à domicile
Le centre CESU (chèque emploi service) :
- vous fait parvenir une attestation fiscale pour servir de justificatif auprès des impôts,
- adresse à votre salarié à domicile un récapitulatif de salaires pour l’aider à établir sa propre déclaration fiscale.
Simplifiez-vous la vie et éliminez les risques d’erreur !
Notre fiche de paie calcule A VOTRE PLACE le salaire dû tous les mois, et vous indique les montants à déclarer au CESU
Guide : 6 étapes pour une Fin de contrat Zen
6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc …
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen