skip to Main Content

Heures de nuit, comment les décompter et les rémunérer ?

heures de nuit
Les heures de nuit sont les heures entre le coucher et le lever

Votre maman a besoin désormais d’une assistance de nuit et son aide à domicile, qui vient déjà 4 jours pleins par semaine, vous propose de l’assurer. Est-ce possible ? Un salarié à domicile peut il dans le cadre de ses horaires CESU cumuler heures de nuit et heures de jour ? Dans quelles conditions ?

Quelle est la définition des heures de nuit ?

Dans le cas d’une aide à domicile, les heures de « nuit » sont les heures comprises entre le coucher et le lever de la personne aidée.

Ce sont des heures où votre salarié(e) à domicile est présent et dort sur place (dans une chambre à part), et intervient dans le cadre de sa fonction s’il y a lieu.

Comment rémunérer ces heures de nuit ?

Ces heures sont rémunérées au minimum 1/4 d’heure de travail effectif (le montant global de l’indemnité de nuit est à discuter avec votre salariée à domicile).

Pendant ces heures, le salarié à domicile est tenu d’intervenir dans le cadre de sa fonction, un nombre de fois raisonnable.

Exemple : une garde d’enfants se lèvera 2 fois dans la nuit pour donner le biberon, une aide à domicile se lèvera une fois pour aider son employeur à aller aux toilettes, etc

S’il y a :

  • 2 interventions par nuit de façon régulière, le taux Heure de nuit passe à 1/3 d’heure de travail effectif
  • 4 intervention ou plus, cela impose de rémunérer les heures de nuit comme des heures de travail effectif

ATTENTION :

  • les heures de nuit ne peuvent pas dépasser 12h. Au delà ce sont des heures effectives
  • il n’est pas possible de faire travailler un salarié à domicile plus de 5 nuits d’affilée

Un contrat CESU complet, facile à remplir, et qui vous protège au quotidien ?

C’est dans nos formules Embauche

Ces heures de nuit rentrent-elles dans le décompte de la limite de 48 h de travail hebdomadaires ?

Les contraintes légales sur les horaires au CESU imposent à tout salarié du particulier employeur de ne pas travailler plus de 50 h hebdomadaires, 48 h en moyenne sur 12 semaines.

Les heures de nuit ne comptent toutefois pas dans cette limite : votre aide à domicile peut tout à fait travailler 48 h dans la semaine PLUS deux nuits.

De la même façon si votre salarié(e) CESU fait moins de 40 h hebdomadaires, les heures de nuit ne génèrent pas d’heures supplémentaires CESU.

Exemple : l’aide à domicile de votre papa travaille 40 h par semaine de jour, et 3 nuits de 12 h. Bien que son horaire de travail soit de 76 h hebdomadaires, elle n’a en réalité aucune heure supplémentaire, et son horaire respecte bien la limite des 48 h hebdomadaires fixée par la Convention Collective des salariés du particulier employeur.

Si par contre le nombre d’interventions imposent de compter ces heures comme de la présence responsable, alors on les réintègre dans le décompte des 50 h hebdomadaires maximum et des heures supplémentaires.

Le guide de l’embauche d’un(e) salarié(e) à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un(e) salarié(e) à domicile.

Recevez Gratuitement

Le Guide de l'Embauche du Salarié à Domicile

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide :

9 points à connaître pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur l’embauche d’un employé à domicile.

Guide gratuit embauche salarié à domicile

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.